Sénégal : Kolda : Pour une meilleure santé des enfants, l’association Afrique Ecole Avenir vol au secours de l’hôpital régional de Kolda.

Les autorités de l’hôpital régional de kolda (sud du Sénégal) viennent de souffler un ouf de soulagement après avoir bénéficié d’un don de matériel orthopédique et divers accessoires d’une valeur estimée à plus de 150 million de nos francs soit environ 231 000 euros. Le don est effectué par une association humanitaire de la France dénommée Afrique Ecole Avenir. Ce matériel contribuera à relever le plateau technique du centre hospitalier de Kolda qui a une dimension sous régionale

Bientôt les évacuations de malades Koldois vers d’autres localités vont devenir de vieux souvenir spour les populations du Fouladou. En effet une association humanitaire française dénommée Afrique Ecole Avenir vient d’octroyer à l’hôpital régional de kolda un important lot de  matériel orthopédique et d’accessoires d’une valeur estimée à plus de 150 millions de nos francs soit environ 231 000 euros.  Selon Jeo Modou Najean  présidente fondatrice de Afrique Ecole Avenir « nous avons signé un protocole d’accord avec l’hôpital régional de Kolda depuis six ans afin qu’ils nous soignent nos enfants qui sont à Saré Téning, Saré Demba Lao et dans les villages environnants et qu’en contre partie nous leur soutenions en matériel. C’est dans ce cadre que nous leur avons apporté cette fois ci ce matériel composé d’appareils de haute technologie servant dans un bloc opératoire, des pouces seringues, des respirateurs, une table d’opération des bistouris et divers accessoires pouvant servir ». Jeo Modou Najean a également tenu à rappeler que ce convoi est le huitième du genre que leur association a eu à destiner au bénéfice de l’hôpital régional de Kolda. Elle a saisit cette occasion pour remercier l’association humanitaire collecte et partage qui est aussi basée en France et qui a joué sans partition dans la collecte  de ce matériel auprès de l’hôpital de Guingan. Collecte et partage est dirigée par  Julie Lecam qui a 25 ans a-t-elle signalée. Quant au directeur de l’hôpital régional de kolda en l’occurrence Amadou Ba, il s’en est réjouit de ce don combien important avant de saluer la coopération décentralisé qu’entretiennent deux structures de deux  continents différents à savoir l’Afrique et l’Europe. Amadou Ba dira  « les technicien vient d’expliquer toute l’importance et l’utilité d’un tel matériel au niveau de l’hôpital au bénéfice des populations  de Kolda si l’on sait que le centre hospitalier régional de Kolda joue un rôle déterminent dans la sous région. Nous sommes un hôpital qui polarise quatre pays, donc quatre peuples sollicitent les services de cet hôpital. Alors, si nous ne disposions pas d’un tel matériel nous serions obligés de référer nos malades ailleurs. Désormais, c’est le contraire, ce sont les hôpitaux des autres localités qui vont référer leur malade à Kolda ». Les  techniciens ont tenu de leur part à signaler que seuls les hôpitaux de Dakar disposent d’un pareil matériel, ce ci pour démontrer le rôle combien important que jouera ce matériel dans la santé publiques des populations polarisées par l’hôpital. Antérieurement à ce don, l’association Afrique Ecole Avenir qui est représenté au Sénégal par Aboukaty Diallo a eu à destiner en faveur de l’hôpital régional de Kolda plusieurs tonnes de matériel dont une ambulance et divers matériaux médicaux.

Ecrit par Kolda Infos Enfants

Publicités
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :